Scénographie fictive Vila de Gràcia, Barcelone
La décision de réaliser une maquette pour un lieu inutilisé du quartier de Gràcia, Barcelone, sous forme de labyrinthe pour aborder la densité et la composition des rues de la ville est étroitement liée à l'œuvre, Tokyo Compression de Michael Wolf. Cette approche créative renforce l'immersion du spectateur dans l'univers urbain capturé par les photographies de Wolf.
Tout d'abord, le labyrinthe évoque métaphoriquement la complexité et l'enchevêtrement des rues d'une ville densément peuplée, tout comme les compositions visuelles de Wolf révèlent la densité oppressante de la vie urbaine à Tokyo. En parcourant les passages du labyrinthe, les visiteurs font l'expérience d'une simulation symbolique des parcours chaotiques et des méandres urbains évoqués par les photographies exposées.
De plus, le labyrinthe offre une expérience sensorielle immersive qui reflète l'atmosphère étouffante et les sensations éprouvées par les passagers des trains capturés par Wolf. En se déplaçant à travers des couloirs étroits et parfois confinés, les visiteurs peuvent ressentir une certaine claustrophobie, renforçant ainsi leur empathie envers les sujets des photographies.
Enfin, le choix d'un labyrinthe comme structure d'exposition encourage l'interaction et l'exploration active, invitant les spectateurs à se perdre et à se retrouver au sein de l'espace urbain représenté. Cette approche engage le public de manière participative, l'incitant à réfléchir plus profondément aux thèmes de la densité urbaine, de l'intimité et de la condition humaine explorés par l'œuvre de Wolf.
En somme, la maquette de l'exposition sous forme de labyrinthe crée une synergie unique avec l'œuvre choisie, renforçant l'impact émotionnel et conceptuel de l'exposition tout en offrant une expérience immersive et mémorable aux visiteurs.